Cette charte de déontologie représente les valeurs, les fondamentaux et l’éthique que je défends en tant que coache professionnelle. Son but est d’établir un cadre protégeant les bénéficiaires et la coache, ainsi que toute personne associée à la démarche d’accompagnement.

 

Engagement à l’éthique

Dans le cadre des services que j’offre à mes clients en tant que coache, je m’engage à faire preuve d’une éthique professionnelle en m’appuyant sur des normes de conduite reconnues par la profession.

 

Rappels préalables

Le bilan de compétences et le coaching ne sont ni une thérapie, ni une analyse de pratique, et pas uniquement du conseil.

Le praticien est tenu à une obligation de moyens ; il n’est pas tenu à une obligation de résultat. Le bilan de compétences / le coaching est un processus qui s’inscrit dans le temps où le praticien permet au bénéficiaire de faire un cheminement vers ses objectifs et ses projets professionnels.

Le bénéficiaire est responsable de son travail et de toutes les conséquences sur lui-même. Le bilan de compétences / le coaching étant un processus de développement personnel et professionnel, le bénéficiaire a la responsabilité des décisions prises. En aucun cas, le praticien ne peut être tenu pour responsable des décisions professionnelles ou personnelles du bénéficiaire pendant la période du bilan de compétences ou ultérieurement.

Règles de conduite professionnelle

1 – Déontologie et éthique professionnelle

1.1 : Exercer son activité dans le respect des personnes et des principes de neutralité, d’honnêteté et de non-discrimination.

1.2 : Interdiction de tout abus d’influence.

1.3 : Respect de la confidentialité professionnelle.

1.4 : Communiquer ce code de déontologie à toute personne en faisant la demande. 

1.5 : Faire réguler sa propre pratique dans un lieu de supervision.

 

2 – Relations avec les clients

2.1 : Analyser les besoins des bénéficiaires en amont de la prestation afin de proposer un programme répondant à leurs attentes et leur permettant d’atteindre leurs objectifs.

2.2 : Établir un contrat ou une convention avant toute action de formation ou tout accompagnement. Ces documents devant encadrer clairement l’action (objectif, tarif, modalités d’accompagnement) et attester du consentement des bénéficiaires.

2.3 : Respecter les conditions contractuelles.

2.4 : Fournir des renseignements exacts sur l’accompagnement et/ou la formation et les compétences professionnelles de la coache / formatrice.

2.5 : Mettre en œuvre toutes ses compétences pour l’atteinte des objectifs de la formation ou de l’accompagnement.

2.6 : Informer le plus rapidement possible les bénéficiaires ou commanditaires de tout élément pouvant nuire à l’atteinte des objectifs de l’accompagnement ou de la formation.

2.7 : Rester neutre et n’exprimer aucun jugement sur les bénéficiaires.

2.8 : Respecter la confidentialité des informations et des échanges avec les bénéficiaires.

2.9 : Respecter la culture, la religion et le milieu social des bénéficiaires.

 

3 – Relations avec les bénéficiaires des actions de formation et/ou d’accompagnement

3.1 : Inscrire les actions dans une démarche de développement de la personne. 

3.2 : Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination.

3.3 : Garantir aux bénéficiaires le respect de la confidentialité des propos tenus lors des accompagnements.

3.4 : Entretenir une relation empreinte d’empathie, d’écoute et de bienveillance.

3.5 : Subordonner ses intérêts à ceux de ses bénéficiaires et stagiaires, éviter et déclarer tout conflit d’intérêt réel ou potentiel.

3.6 : Ne demander uniquement aux stagiaires et bénéficiaires que des informations nécessaires et en lien direct avec la formation ou le processus d’accompagnement.

3.7 : S’interdire d’accompagner une personne dépressive, en burn-out ou enceinte : ces profils seront redirigés vers un professionnel de santé.

 

4 – Relation avec la profession

4.1 : Contribuer par son comportement et la qualité des actions à renforcer l’image de la profession.

4.3 : Connaître et appliquer les règles en vigueur dans sa profession.

4.3 : Se garder de tout propos désobligeant envers d’autres professionnels auprès des bénéficiaires.

 

5 – Respect du cadre légal et réglementaire

5.1 : Connaître et appliquer les lois et règlements pour les actions de Formation Professionnelle Continue, VAE et Bilan de Compétence, et se tenir informé de leur évolution.

5.2 : Respect de la finalité du bilan de compétences : développer l’autonomie de la personne afin qu’elle assume pleinement ses choix et qu’elle puisse se positionner à travers ses projets professionnels.

5.3 : Être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale.

5.4 : N’accepter aucune rémunération illicite.

5.5 : Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.

2024 © Octopop Pro – Association loi 1901 | Mise en page faite avec ♥ par Elodie GIMENEZ

Aller au contenu principal